Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2014

2015 : le pape François en France

papa-francesco.jpg

...pour nous parler de toutes les réalités,

même dérangeantes :


 

La nouvelle devait être confirmée d'ici à la fin de cette semaine : le premier voyage en France du pape François aura lieu en 2015, à l'invitation de l'Elysée.

Aussitôt, campagne virale sur le net : il faut (paraît-il) entourer le pape de messages lui disant que les catholiques français sont en butte à la méchanceté publique, etc.

Non. Ce serait mentir au pape et tenter de le circonvenir, au lieu de l'attendre joyeusement et de se laisser enseigner par lui.

Les catholiques français – je veux dire : les catholiques croyants – ne se sentent pas "minorité assiégée" !

Minoritaires, certes, il le sont. Mais être minoritaire est dans l'ADN du christianisme apostolique.

Etre minoritaires est normal pour des évangélisateurs.

Les catholiques français veulent-ils évangéliser ? Comprennent-ils qu'évangéliser est la priorité absolue, la mission que le Christ leur confie, mission exigeant qu'ils ne réagissent pas en "assiégés" ?

Les catholiques croyants le comprennent. C'est logique : pas de foi sans amour surnaturel et sans espérance !

Sans amour surnaturel et sans espérance, la foi devient prétexte à s'enfermer dans un bunker ; contre-témoignage qui rend le catholicisme odieux à ceux-là mêmes auxquels le Christ et l'Eglise nous envoient, au contraire, pour vivre l'Evangile parmi eux.

Nulle part dans l'Evangile n'est encouragée l'attitude de délire obsidional. Ni la posture belliqueuse.

Luc 9, 51-62 :

«  Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : ''Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ?''. Mais Jésus se retourna et les interpella vivement... » 

Ce que le pape dit aux catholiques est en consonance avec cet évangile et avec ses saints commentateurs :

« Le zèle, quand il n’est pas accompagné de la science, est exposé aux illusions, et notre ennemi si rusé n’a point d’artifice plus efficace pour nous enlever la dilection que de nous lancer à l’aveugle dans les entreprises du zèle. » (saint Bernard, commentaire du Cantique des cantiques, sermon XIX, 7).

« Celui qui n’a aucune crainte ne cherche pas la vengeance. La clémence est plus efficace que la vengeance,  elle vous est utile, à vous d’abord, elle vous forme à la patience ; et elle sert à celui qui est tombé, pour son amendement. Jésus nous montre en sa personne que la vertu, quand elle est parfaite, ignore la vengeance, et qu’il n’y a plus de colère là où est la plénitude de la charité. Il ne faut pas repousser la faiblesse, il faut l’aider. une âme vraiment religieuse doit éloigner d’elle toute indignation, et une âme vraiment grande doit repousser tout désir de vengeance. » (saint Ambroise, commentaire de l’évangile selon saint Luc, VII 27-28).

Cela n'a rien à voir avec la pression d'une ultra-droite d'athées pieux qui veut entraîner les catholiques du côté de la vengeance : dérapages en vue, contre-témoignage garanti.

C'est très bien de se proclamer catholiques. Mais à deux conditions : ne pas le scander en marquant le pas ; ne pas se méfier du pape au point de vouloir dresser autour de lui une muraille de pétitions [*], prétendant ainsi lui imposer une vision de la France qui n'aurait rien à voir avec la mission évangélisatrice du croyant.

Certains ont peur de ce que François est capable de venir déclarer à Paris ? C'est qu'ils ont encore du chemin à faire. Il ne s'agit pas de "défendre notre communauté" : il s'agit de devenir chrétiens.

 

__________

[*] Il y en a déjà une en circulation ! Rédigée sur un ton fiévreux, elle a été lancée sur la Toile hier : dès l'annonce de la visite du pape François. Comme pour tenter d'imposer une vision de guerre civile à ce pape - dont on sait qu'il ne la partage absolument pas... Cette hyperréactivité est à mettre en ligne avec la campagne anti-François menée sourdement par l'ultra-droite depuis quelques mois.

 

Commentaires

FRANÇOIS

> « François naît à Assise de Pierre de Bernardone (un riche commerçant) et de Madonna Pica (originaire de la Provence). A sa naissance, son père était en France pour vendre des étoffes ; sa mère l’appela Jean lors de son baptême. Le prénom François, peu commun à l’époque, lui fut donné par son père à son retour, en l’honneur de la terre de France. »
http://www.franciscains.eu/saint_francois_d_assise.php
Béni soit notre Saint-Père !
______

Écrit par : Denis / | 07/10/2014

OBSCÈNE

> Cette pétition est obscène.
Oui c'est pénible d'être mal présentés, mais ça fait partie de la panoplie du chrétien, on le sait.
Etre surpris seulement aujourd'hui de la difficulté d'être catholique dans un monde qui ne l'est pas est le signe qu'on a vécu jusqu'à lors dans un petit cocon.
Où étaient-ils auparavant quand ceux qui luttaient n'étaient qu'une poignée si infime que les médias ne pensaient même pas à les insulter ?
Il n'y avait alors même pas de "catholand" !
Maintenant c'est la mode, ça fait bien.
(je ne parle pas des petits jeunes, notamment ceux qui, dans l'état major de LMPT, ont refusé les placards dorés que leur proposait l'UMP en échange de leur silence ; mais nous le savons l'UMP est un parti pro-famille...)
Mais revenons à ce qui compte : cette énergie à demander du respect pour soi-même alors que le combat est cosmique.
C'est obscène.
On veut bien lutter mais dans une guerre en dentelles.
Les sauveteurs en mer disent-ils : "je veux bien sauver des gens qui vont se noyer mais il faut chauffer l'eau d'abord" ?
L'ange gardien au diable :" tu devrais être plus gentil, il a du mal à résister à tes tentations. Franchement tu es mauvais joueur."

"je veux bien être crucifié aurait dit Jésus, mais après un procès équitable et avoir eu une piqure pour ne rien sentir."

Ces pétitions s'appuient sur cette logique actuelle de refus de toute difficulté, de toute souffrance, la même logique que l'euthanasie.
Un catholicisme confortable, une Eglise-Lion's club.
Et les cathos chinois, vietnamiens et biélorusses alors, il vont signer une pétition ?
"ouh là là on n'est pas gentil avec nous !"

Demander à être respecté, on ne devrait même pas y penser. C'est le fruit du caté-bisounours où pendant des années on parlait uniquement de l'homme, de la spontanéité, jamais de Dieu, du mal, du diable, de l'absolu, à accepter librement certes mais incontournable, de la foi.
Toute vie est un combat.Si le Christ s'est sacrifié, c'est que le monde se perd sans lui.
Pour signer cette pétition, il faut croire que la vie du chrétien consiste à passer de Disneyland au paradis.
C'est puérilement obscène.

à relire : Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (21, 12-19)
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/10/2014

"JE NE COMPRENDS PAS"

> Bonjour, je ne comprends pas cet article ni les commentaires.
Vous ne vous réjouissez pas de la venue du Pape ? C'est un événement majeur qui sera de nature à nous réveiller comme l'évoque lui-même Mgr Podvin.
Cette lettre est une formidable occasion d'exprimer et de partager sa joie tout autour de soi : exultons de joie ! Et ne boudez pas la visite du Pape, par pitié !
http://www.eglise.catholique.fr/actualites/les-1000-signes-du-porte-parole/383985-pape-enfrance-en-2015/


[ PP à C. - Nous ? ici ? bouder la venue du pape ? Je crains que vous n'ayez mal compris mon article. Puis-je me permettre de vous inviter à le relire, et à regarder ce que notre blog écrit régulièrement pour soutenir François ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Cervatoire / | 07/10/2014

LETTRE

> à Cervatoire - Si on parle bien de la même "lettre", je suis très étonné que vous prétendiez y voir une "formidable occasion d'exprimer et de partager sa joie", car cette "lettre" est juste le contraire : un message triste, violent, inexact, et même insolent vis-à-vis du Saint-Père puisqu'il prétend l'informer de choses qu'il connaît aussi bien que nous, sinon mieux !
Et on sait d'où vient la "lettre" : pas du tout, du tout, les milieux de la Nouvelle Evangélisation.
Alors pitié, ne la mélangez pas avec le texte de l'excellent Mgr Podvin.
______

Écrit par : bernard gui / | 07/10/2014

SEMBLANT

> Vous vous réjouissez aussi ? A la bonne heure !
Ce message a dressé au Saint Père ne dit pas autre chose.
Mais personne ne vous demande de la signer.

Bertrand b


[ PP à BB - ne faites pas semblant de ne pas comprendre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bertrand b / | 07/10/2014

ÇA SUFFIT

> L'extrême droite catho nous prend pour des neuneus ? Elle tient un discours de guerre civile complètement étranger au pape, et quand on le lui dit elle nous dit de ne pas "bouder le pape" ? Oh là ! ça suffit !
______

Écrit par : fulbert / | 07/10/2014

LAPSUS FREUDIEN

> "Ce message a dressé au Saint Père ne dit pas autre chose."

Relisez bien le lapsus. C'est du lourd.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 07/10/2014

NE RETOURNONS PAS AU GHETTO

> Cela fait deux ans que s'est levé un mouvement de société civile non-confessionnel qui s'est imposé dans le paysage public.
De nombreux catholiques sont à son initiative et y participent. Ils expérimentent plusieurs choses importantes :
- L'engagement pour le service de la Cité est distinct de la sphère religieuse, il se situe sur un autre champ, comme engagement citoyen destiné à tous et non comme engagement d'une communauté en situation d'autodéfense.
- Ce mouvement non-confessionnel a fait sortir une grande partie du milieu catholique de lui-même, il l'a fait passer d'une culture minoritaire défensive à l'action de masse au nom de la Cité ; il l'a fait passer du "ghetto culturel" à la conquête de la rue.
- L'enjeu de ce mouvement est au-delà du religieux mais également au-delà du politique : il a désormais la capacité d'incarner un leadership métapolitique qui ébranle les jeux partisans.
Je crois qu'il est important que les catholiques comprennent l'importance d'enterrer les anciens réflexes communautaristes et cléricaux. Ne retournons pas au "ghetto" après tout ce qui s'est passé depuis deux ans.
Laïcs, nous sommes chargés "d'éclairer les questions temporelles" (Vatican II), nous sommes responsables de nos choix d'action politique, nous sommes libres de la hiérarchie ecclésiale dans nos choix civiques, ce ne sont pas des choix d'Eglise.
Quant à la hiérarchie ecclésiale, il est normal qu'elle encourage les catholiques à l'engagement citoyen, mais cela ne signifie pas qu'elle soit comptable de ces engagements réalisés selon la responsabilité, l'opinion et le tempérament de chacun. J'ajoute que nous devons respecter ceux qui choisissent d'autres types d'engagements.
Pour le reste, c'est la mission de chacun d'évangéliser le milieu où ils est placé ; et je ne crois pas que le mélange des genres politico-religieux y contribue, au contraire.

Guillaume de Prémare


[ PP à GP (d'un simple manifestant à l'ex-président de LMPT) : parfaitement d'accord avec toi. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 07/10/2014

BÛCHES

> Ça rend furieux les gens de droite quand on leur dit que le pape ne va pas dans le sens (et c'est vrai qu'il ne va pas dans leur sens, et même il l'a dit, noir sur blanc).
Ils pensent que si on leur dit ça c'est qu'on n'aime pas le pape ! Parce que n'est-ce pas le pape est forcément comme eux puisque c'est le pape, etc.
Quant à ce que le pape dit réellement, ça leur est indifférent.
Ce sont vraiment des bûches.
______

Écrit par : le balp / | 07/10/2014

> bûches ? le mot est faible.
______

Écrit par : auguste vaillant / | 07/10/2014

"ÉNORME"

> mais c'est quand même énorme ! PP écrit que les cathos sont là pour évangéliser,
et un catho lui répond : "alors vous boudez le pape" !!!!

Ne pas "bouder le pape" ça voudrait dire quoi ? lui faire la leçon sous prétexte de bienvenue, comme dans la lettre en question ? L'abonner à "Minute" ?
______

Écrit par : jean-eudes / | 07/10/2014

@ Eric Levavasseur

> Il y a tout ce que tu dis, plus (je crois que l'expression est de F. Hadjadj), une "rivalité mimétique avec l'Islam".
______

Écrit par : Feld / | 07/10/2014

L.M.P.T. N'EST PAS UN MOUVEMENT CLÉRICAL

@ PP

> L'ex-président LMPT n'oublie pas que le "simple manifestant" que tu es fut le premier blogueur catholique à relayer sans hésiter l'appel à manifester du 17 novembre 2012, quand le gros du milieu catholique associatif établi regardait LMPT avec les yeux ronds en voyant cette bande de franc-tireurs partir sans eux et sans un rond dans la bataille.
Ils ont rejoint ensuite, qu'ils en soient remerciés.
Dans son ADN historique, LMPT n'est pas clérical. On n'a jamais entendu un dirigeant LMPT réclamer une bénédiction en grande pompe des drapeaux rose & bleu, ni se plaindre d'un manque de soutien ecclésial.
Les évêques qui sont venus aux manifs ont toujours été bien accueillis, ils ont défilé avec le peuple, aucun n'a demandé un accès au podium, et il ne nous serait pas venu à l'idée de leur proposer.
En Espagne ils ont fait une manif d'un million de personnes avec 100 évêques en première ligne, le lendemain leur mouvement était mort.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 07/10/2014

à G. de Prémare

> Mais l'ambiguité LMPT-catholicisme (ultra) a été créée et entretenue par des sites internet "catholiques" qui ne s'intéressent qu'à l'agitation donc pas à l'évangélisation.
(Lu sur l'un d'eux, connu : " cette manie du mot 'évangélisation' vient des évangéliques protestants donc schismatiques". Hilarant de la part de gens qui font les yeux doux aux schismatiques lefebvristes !)
Hilarant mais surtout hérétique. Car "malheur à moi si je n'évangélise pas" (St Paul).
L'ambiguité LMPT-ultracatho a été entretenue par les médias, qui voient l'opposition aux réformes sociétales comme une chose uniquement catholique (donc cléricale, donc l'horreur, cf 'Inquisitio' 'Da Vinci Code' 'Ainsi-soit-il', etc).
L'ultra-droite fournit aux médias ce qu'ils attendent !
À ajouter aux "nouvelles formes de sexualité" : ultra-droite et médias bobos copulent ensemble. Ils font semblant de se combattre mais ont besoin l'un de l'autre. On ne compte plus le nombre de passages d'Escada à la télé.
______

Écrit par : Adrien Landry / | 08/10/2014

CRITIQUES

> Les démarchages d'élus UMP du genre : Votez pour nous et tout va s'arranger, étaient vraiment pénibles. Et ridicules. Quant aux slogans, ils étaient en retard d'une manifestation.
______

Écrit par : Blaise / | 08/10/2014

ACTION ET PRIÈRE

> Il faut agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu.
Pour ce qui est de l'action, de toutes manières il n'y a aucun raison de "religiosifier" (ouille !) un combat purement naturel
En plus tactiquement c'est une erreur car ça donne l'impression que ce combat se fonde sur une vision et non sur la simple nature, constatable par tous.

En parallèle de l'action, comme nous sommes catholique, nous pensons qu'on ne fait rien sans mettre le Bon Dieu dans le coup alors, petit rappel :
Saint Paul à Timothée, 1Tm2 (1-4):
«J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d'états et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaitre pleinement la Vérité ».

vous avez bien lu ? "J'INSISTE AVANT TOUT"

-www.prierpourlespolitiques.com : vous parrainez un élu par la prière, on vous donne son prénom, il a le vôtre.

7eme nuit d'Adoration pour "la France et les responsables politiques" à la Basilique du Sacré Coeur à Montmartre
Vendredi 17 Octobre 2014

et tous les jeudis à 18h30 à Montmartre : messe pour la France (c'est-à-dire les Français) et ses responsables politiques.
je l'ai appris par un musulman ...

Si vous êtes gêné par l'idée de prier pour votre pays car vous craignez que cela entraîne l'exclusion des autres pays réfléchissez au fait qu'aimer vos enfants ne vous fait pas haïr ceux des autres et lisez la fin de l'extrait précité de st Paul :
"En effet, il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous les hommes. (...)
Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni mauvaises intentions."
______

Écrit par : E Levavasseur / | 08/10/2014

@ Guillaume de Prémare

> Pour être juste, nous autres laïcs ne sommes pas entièrement libres de nos choix civiques, bien qu’il n’y ait plus aujourd’hui en politique de « front » catholique dirigé autoritairement par les évêques.
Depuis Vatican II, en effet, l’épiscopat s’en remet aux capacités de discernement des laïcs, sans renoncer pour autant à la mission pastorale d’éclairer et de former les consciences chrétiennes.
Mais justement, tout ne se vaut pas, et c’est en tant que chrétien que nous aurons à rendre compte devant Dieu (y compris dans certains cas devant nos frères dans le Christ) des actions politiques que nous aurons menées ou soutenues.
D’un point de vue évangélique il n’y a pas de réelle coupure entre les affaires temporelles et l’édification de la Cité de Dieu. Péguy – cette année nous commémorons sa disparition – l’a très bien écrit.
Il faut donc insister sur ce point crucial : il n’existe aucun mur de séparation entre le service du bien commun et la mission de l’Eglise pour notre monde.
Le soutenir reviendrait à tomber dans le relativisme le plus absolu.
La distinction est plutôt d’ordre juridictionnel : la "Manif pour Tous", à la différence par exemple du mouvement Pax Christi, n’est pas "d’Eglise" ; elle n’est pas non plus missionnée par les évêques, encadrée ou conduite par ceux-ci.
Ajoutons, cela va sans dire, que la participation à ses actions n’implique pas l’adhésion ou même le simple respect à l’égard du contenu de la foi chrétienne.
Le chrétien ne cesse pas d’être un membre du corps du Christ lorsqu’il pénètre dans les "sphères" prétendument autonomes du politique ou de l’économique. La doctrine sociale de l’Eglise est d’ailleurs là pour nous le rappeler inlassablement.
______

Écrit par : Blaise / | 08/10/2014

@ Feld

> Ce jeu de miroir pervers, dont parle Fabrice Hadjadj, peut aussi contribuer à rapprocher les "ultras" de l’un et l’autre bord.
______

Écrit par : Blaise / | 08/10/2014

à Blaise et Guillaume

> Le commentaire de Blaise en réponse à Guillaume me semble très important : non seulement il n'y a pas de séparation entre les affaires temporelles et l'édification/anticipation de la cité de Dieu, mais la grande affaire de notre temps est peut-être l'évangélisation du monde social.
Ce mur de séparation n'est rien d'autre qu'un produit du libéralisme.
Ce verrou va sauter et l'évangélisation du bien commun, donc de la politique, est en marche.

On peut méditer ce passage de la dernière exhortation apostolique de François :
"177. Le kérygme possède un contenu inévitablement social : au cœur même de l’Évangile, il y a la vie communautaire et l’engagement avec les autres. Le contenu de la première annonce a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité.
Confession de la foi et engagement social
Confesser que Jésus a donné son sang pour nous nous empêche de maintenir le moindre doute sur l’amour sans limite qui ennoblit tout être humain. Sa rédemption a une signification sociale parce que « dans le Christ, Dieu ne rachète pas seulement l’individu mais aussi les relations sociales entre les hommes ».[142] Confesser que l’Esprit Saint agit en tous implique de reconnaître qu’il cherche à pénétrer dans chaque situation humaine et dans tous les liens sociaux : « L’Esprit Saint possède une imagination infinie, précisément de l’Esprit divin, qui sait dénouer les nœuds même les plus complexes et les plus inextricables de l’histoire humaine ».[143] L’évangélisation cherche à coopérer aussi à cette action libératrice de l’Esprit. Le mystère même de la Trinité nous rappelle que nous avons été créés à l’image de la communion divine, pour laquelle nous ne pouvons nous réaliser ni nous sauver tout seuls. À partir du cœur de l’Évangile, nous reconnaissons la connexion intime entre évangélisation et promotion humaine, qui doit nécessairement s’exprimer et se développer dans toute l’action évangélisatrice. L’acceptation de la première annonce, qui invite à se laisser aimer de Dieu et à l’aimer avec l’amour que lui-même nous communique, provoque dans la vie de la personne et dans ses actions une réaction première et fondamentale : désirer, chercher et avoir à cœur le bien des autres."
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium.html#Chapitre_4_
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 08/10/2014

@ E.L.

> "Il faut agir comme si tout dépendait de nous et prier comme si tout dépendait de Dieu."
NON
"Il faut prier comme si tout dépendait de Dieu et [puis] agir comme si tout dépendait de nous."
:-)
______

Écrit par : franz | 08/10/2014

@ Adrien Landry

> L'ambiguïté ne vient pas de LMPT, comme l'ambiguïté ne vient pas du pape quand il y a des papistes plus papistes que le pape...

@ Blaise

> Ce que j'ai dit est à lire à la lumière de ce que vous dites, merci pour le complément.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 08/10/2014

DISCUSSION

> Cher Patrice et autres participants,
Je suis ce blog quotidiennement mais j'interviens peu.
Pour une fois, je vous trouve un peu sévère.
L'idée même d'adresser au pape une lettre sous forme de pétition est sans aucun doute une idée saugrenue.
S'il s'agit de la lettre mise en ligne par [...]. Cette lettre est sans doute maladroite, mais de là à y voir du catholand, de l'esprit Lion's club ou je ne sais quel groupuscule derrière tout çà, il y a un pas que je me refuse à franchir, à moins que je ne sois totalement naïf.
Certainement, beaucoup de gens de bonne volonté ont signé cette pétition, pourquoi leur faire un tel procès?
Beaucoup de catholiques se sentent stigmatisés dans notre société sécularisée, leur souffrance mérite aussi d'être entendue.
Le pape François pourrait peut-être aussi leur répondre là-dessus, comme vous le faites (et je partage totalement votre billet sur le fond), mais, si je peux me permettre, avec davantage de bienveillance peut-être...
Fraternellement en Christ,

Etienne


[ PP à Etienne :

- Que ce texte ait piégé beaucoup de gens de bonne volonté, c'est l'évidence et plusieurs nous l'ont d'ailleurs écrit. La bienveillance de tous leur est acquise, même s'ils ont un peu manqué de réflexion sur le moment.

- Mais ne croyez pas que les initiateurs soient de bonne foi. On n'écrit pas à un pape pour lui fixer les thèmes de sa future visite ! Procédé d'une grossièreté et d'une arrogance hélas déjà manifestées dans le passé, par les mêmes milieux, envers du pape précédent. Mais François les inquiète beaucoup plus que Benoît XVI : ils savent qu'il n'est pas en phase avec eux.

- De fait, on peut prédire (sans présomption ni risque de se tromper) que les éclairages et les angles qu'il indiquera aux catholiques français en 2015, n'auront pas grand'chose à voir avec les mots d'ordre des ultras. Et ceux-ci le savent d'avance. D'où la "lettre". Qui n'est pas sans lien avec d'autres déclarations récentes - et plus que méfiantes - au sujet du pape François... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Etienne / | 08/10/2014

LE DISCOURS

> Je me permets ce commentaire concernant votre post sur le discours du pape Francois devant le conseil pontifical Justice et Paix.
Quelle lucidité empreinte de bienveillance !
ce texte devrait être imprimé sur tous les bulletins paroissiales !
Fini le grand écart, je vais être provocateur : il faut désespérer Versailles... !
______

Écrit par : Tangui / | 08/10/2014

"LA LOI TAUBIRA NE FAIT PAS DES CATHOLIQUES FRAN♫AIS DES MARTYRS !"

> Je vous rejoins tout à fait. Si nous choisissons la voie du Christ, alors il faut aller jusqu'au bout et professer un christianisme intégral. Pas la peine de s'acharner sur les questions morales, les questions politiciennes ou les questions de liturgie.
"Je n'ai rien voulu savoir d'autre que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié" a dit un certain saint Paul. Ceux qui s'en tiennent à des sujets secondaires rendent le message du Christ moins lisible.

Le pape François rappelle depuis le début, entre autre chose, l'importance d'évangéliser (ça ne nous change pas de ses prédécesseurs). Et notamment l'évangélisation directe. Quand je vois des témoins de Jehovah dans la rue, je pleure de me dire que nous les catholiques, nous devrions être à leur place. Or 99,9% des catholiques n'imaginent pas un seul instant que l'évangélisation directe est faite pour eux. Un peu dommage lorsque le pape François dit qu'une église qui n'évangélise pas est une église malade.

Les revendications citoyennes en tout genre, c'est bien. Mais ça ne remplacera jamais l'annonce kérygmatique qui est indispensable à l'église. Sombrer dans un christianisme qui serait un parti politique de plus, c'est condamner l'Eglise. Il faut reprendre les méthodes d'apostolat les plus fondamentales: l'évangélisation de rue, le porte-à-porte, l'évangélisation au boulot, en famille...
qui est partant?

Quant à savoir ce que François a à dire, à l'Eglise de France, il suffit de relire 'Evangelii Gaudium'. Que l'Eglise sorte vers les pauvres et choisisse l'Evangile radicalement.
Mais si on ne l'écoute pas, il risque de se répéter.
Il n'a pas besoin d'une pétition pour savoir que le gouvernement français est anti-chrétien. La visite d'Hollande le 24 janvier le laisse voir clairement.
Mais la loi sur le mariage pour tous ne fait pas de nous des martyrs. Ce serait se cacher derrière son petit doigt. Nous avons plutôt besoin de nous convertir.
______

Écrit par : Cyril Briend / | 09/10/2014

bonjour Etienne

> Il y a toujours un minimum de courage, je trouve, à mettre un commentaire qui va dans un sens qu'on est le seul à défendre.
Ma sympathie vous est donc déjà acquise.

En écrivant mon commentaire je pensais essentiellement à la première pétition.
Personnellement je n'y vois pas de groupuscule mais une manifestation d'inconscience (on découvre que n'étant pas du monde, le monde nous hait, c'est pourtant noir sur blanc dans l'Evangile),
J’y vois une certaine obscénité quand on voit ce que subissent les chrétiens syriens, irakiens, coréens, chinois, vietnamiens, indiens, pakistanais, cubains, biélorusses, algériens, sahéliens, turcs, égyptiens, nigérians, camerounais, birmans …
Et le signe, oui, d'appartenance à un "catholand" où l'on n'a toujours pas compris que si l'on est le sel de la terre par la foi qu'on a reçu, on n'est pas le centre du monde par soi-même : le Christ a été crucifié, alors pour nous à quoi s’attendre ?
Bien sûr que ce n’est pas normal d’être traîné dans la boue surtout dans un pays qui n’a que « droit de l’homme » à la bouche : mais pourquoi mettre son espérance dans la justice des hommes ?
Perte de temps et illusion : le monde doit être converti par notre exemple.
Saint Pierre et saint Paul ont-ils envoyé une pétition à Néron ? et c’était pourtant bien pire.

Qu'on se moque de nous parce que nous sommes chrétiens, on s'en fout, c'est même une gloire, c'est même le signe qu'on est sur le bon chemin.
Alors pourquoi perdre son temps à chercher le respect pour nous, alors que la priorité est de chercher à faire aimer le Christ ?
Il faut au contraire s’appuyer sur les épreuves que nous vivons pour acquérir des grâces spirituelles.
Le but de la vie chrétienne est d'aller au Ciel, pas d'avoir le respect de ses contemporains.
La popularité N'EST PAS un critère.

Aller au Ciel, en s'appuyant sur le sacrifice du Christ, sur l'Esprit Saint, sur la prière, sur les grâces des sacrements, sur l'aide des âmes du Purgatoire, des anges, des saints, sur les fruits spirituels de nos bonnes oeuvres.
C'est où, ça, dans la pétition ?
Combien de signataires ne vont pas hausser les épaules quand vous le leur répéterez ?

La vie chrétienne est un combat : refuser cette vérité c’est rabaisser la vie chrétienne à un mode de vie respectable, le Christ à un philosophe mort.
La mort et la résurrection du Christ sont le signe d’un combat, d’une lutte cosmique.
Pour la résurrection il faut d’abord la mort.
Ne pas avoir cette vision, c’est refuser toute métaphysique, c’est ne pas raisonner en chrétien : le Christ EST Dieu.

Cette première pétition revient à prier pour ne plus être confronté au mal. Pour vivre pépère ?
Ne savez-vous pas qu'être chrétien se fonde sur un sacrifice ?

Quant à la seconde pétition, j'y vois plutôt un désir de se mettre en avant, (pas chez les signataires qui eux veulent manifester leur joie mais pour cela font quelque chose comme les gribouillis des enfants de l’éveil à la Foi posés devant l’autel, les couacs et les pouêêêêts de l’orchestre des familles de la paroisse :
dans ces cas-là, qui est mis en avant ? la messe, ou ce dont on l’entoure ?)

Ce qui est certain c’est que les Français ne feraient pas ce genre de choses si, au fond d’eux, ils ne se sentaient pas orphelins depuis 1793. Ils demandent au pape ce qu’ils demanderaient à leur roi.
Mais le pape, ce n’est pas son boulot.

La spontanéité N’EST PAS UN CRITERE, pas plus que la popularité ou l’euphorie ressentie. Ces pétitions sont en réalité très imprégnées de l'esprit du monde.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/10/2014

@ Tangui

> " je vais être provocateur : il faut désespérer Versailles... !"
Justement non !
Pas de provocation ; évangélisation !
Et en le disant je me vise aussi.
Pour quoi est faite la provocation ?
Pour le sacro-saint "buzz" : c'est-à-dire le désir qu'on parle de soi.
Le "buzz" engendre les on-dit.
Les on-dit entraînent les déformations.
Les déformations entraînent les divisions.

et on n'a toujours pas parlé de l'Evangile...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/10/2014

@ E.Levasseur,

> c'était plus de l'humour que de la provocation ! tout à fait d'accord avec vous, mais en tant que Versaillais, je dois avouer que ce n'est pas facile de lutter contre ce tropisme mais il faut persévérer, les lignes sont en train de bouger !
______

Écrit par : Tangui / | 10/10/2014

PAS D'ACCCORD

> Bonjour,

J'ai signé cette lettre-pétition sans avoir eu le sentiment de m'être fait instrumentalisé. Je sais en effet lire, sans doute grâce aux méthodes classiques d'apprentissage de la lecture.
Je la trouve intéressante déjà sur la forme puisqu'elle inaugure un nouveau format de pétition en lui donnant ce format de lettre collective que la puissance du net permet de partager. Cet internet transforme chaque jour davantage les institutions, publiques ou privées et l'Eglise ne sera pas épargnée. La possibilité de "démocratie participative" large où chacun peut s'exprimer inaugure de nouveaux modèles d'évangélisation et de gouvernance. Il me semble que le code canonique permet voire promeut la capacité des fidèles à alerter leurs évêques, dont le pape, sur les sujets qu'ils pensent importants. Après un silence assourdissant depuis 30 ans, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de "l'ouvrir" au sujet des évolutions sociétales opposées au magistère de l'Eglise et au Bien Commun tout simplement ? Pourquoi ne pourraient-t-ils pas interpeller le pape qui est certes nécessairement au courant, un peu comme Dieu omniscient qui resterait insensible à nos prières qu'il connaît par anticipation ? "Frappez et on vous ouvrira"...120 000 catholiques qui frappent et on devrait leur jeter la pierre ?
C'est sans doute troublant car innovant comme méthode mais "la joie de l'évangile" n'invite-t-elle pas à sortir des sentiers battus et à innover ?
Sur le fond, elle rappelle la continuité de la première supplique et se réjouit de la venue du Pape.
Le ton est respectueux : il ne force pas le pape qui est suffisamment grand et sage pour a minima demeurer simplement à l'écoute s'il le souhaite.
Les sujets évoqués sont tous ceux pour lesquels des centaines de milliers de personnes se sont battus, avec l'échec au bout du chemin, et le mépris, voire la haine comme on peut le voir régulièrement dans les dîners parisiens. Nous devrions nous réjouir de cette élite qui avance toujours plus loin, sans jamais le dénoncer ? Nous réjouir de la banalisation de l'avortement ? De cette loi Taubira qui autorise de fait la PMA et la GPA, nuisibles à l'intérêt de l'enfant ? De ces publicités vantant l'adultère à l'heure où les familles se disloquent ? De cette corruption rampante des esprits à la télévision, à la radio jusque dans nos écoles ? La liste est longue...nous devrions laisser le soin à nos évêques, dont quelques uns poursuivent une réflexion silencieuse, de transmettre notre inquiétude ? Le soin à certains blogueurs, respectueux des évolutions de société, de faire résonance à ces craintes ? Seuls certains seraient autorisés à le dire et seules leurs méthodes seraient justes et correctes, pertinentes, bienveillances et respectueuses ?
Votre article donne à penser que non...

Nous serions facteur de division au sein de l'Eglise ? Mais toute personne qui s'exprime prend le risque de diviser dès lors que d'autres peuvent ne pas être d'accord ! L'unité est-elle une unité de façade où le silence des uns sied à l'exposition des autres ? L'unité ne devrait-elle pas se gagner au prix d'un dépassement de nos "différents" qui présuppose au préalable une pleine et libre (et respectueuse) expression des points de vue ?

Ce qui en revanche nuit à la concorde et à la confiance, c'est la stigmatisation des initiatives qu'on ne comprend pas forcément ou avec lesquelles on n'est pas d'accord.
Il me semble que votre article participe de ce jeu-là et pêche par excès d'assurance et manque de bienveillance.
Je rêve d'un jour où chacun encouragera les initiatives des autres, dès lors qu'elles oeuvrent à promouvoir le Bien Commun prêché par le Christ, même si on ne les comprends pas toujours, dans la forme ou dans le fond.

Augustin



[ PP à AG :
- Si vous êtes catholique, je m'étonne que vous n'aperceviez pas le problème.
- Puisque vous savez lire, vous devriez lire les commentaires précédents et les réponses que je fais à certains : le problème y est mis au jour et étudié.
- La "lettre" est une manipulation. Elle est inutile : le pape François est nettement plus au courant que nous de la situation, c'est un homme d'Etat (la façon dont il mène le synode en est une preuve supplémentaire) ; prétendre l'informer est au mieux candide, au pire outrecuidant. Mais en fait la lettre ne vise qu'à agiter l'opinion hexagonale.
- Je ne doute pas de votre sincérité. Mais vous n'avez pas l'impression d'être manoeuvré, alors que, pardonnez-moi, vous l'êtes : par des gens qui savent ce que le pape pense et dit, mais qui le cachent habituellement à leurs lecteurs (dans le domaine économique et social), et qui redoutent de voir ce pape venir le redire à Paris par dessus leurs têtes.
- Pourquoi redoutent-ils ce que dit le pape ? parce que c'est le contraire de leurs idées.
- D'où cette lettre, faussement respectueuse parce qu'elle cherche, en oblique, à circonscrire les interventions du pape aux seuls sujets validés par une certaine tendance.
- Vous n'avez pas ce sentiment ? C'est votre droit. Mais je peux vous certifier que ce genre de manœuvres font mauvais effet chez le pape.
- Dernier point : ce que l'Eglise attend de nous, c'est que nous évangélisions les 90 % de Français qui ne sont ni croyants ni même au courant de ce qu'est le christianisme. Elle n'attend pas de nous que nous donnions des leçons au pape.
- Quand vous avez fini de twitter (entre cathos) que les cathos sont vraiment des gens très bien, est-ce que vous parlez du Christ avec des non-chrétiens ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Grambal / | 11/10/2014

QUEL SILENCE ?

> à Grambal - De quel "silence assourdissant" parlez-vous ? Vous devriez vous informer sur ce que disent et écrivent les papes et les évêques depuis trente ans.
______

Écrit par : emmeline / | 11/10/2014

Les commentaires sont fermés.